Le Matériel de Base pour Débuter à la Machine à Broder

0

Découvrez les outils et les matériaux indispensables pour débuter sereinement la broderie à la machine. Cette liste vous aidera à mieux cerner les fournitures essentielles dont vous aurez besoin pour débuter dans les meilleures conditions la broderie. Le seul pré-requis est, bien évidemment, de posséder une machine à broder ou une machine à coudre et à broder en parfait état de marche. Autrement, vous pouvez toujours vous reporter à notre guide d’achat spécial machine à broder afin de trouver votre bonheur.

Liste du Matériel de Base pour la Broderie à la Machine

  1. UNE MACHINE À BRODER
  2. machine à coudre et à broder Bernina Bernette Chicago 7
    C’est évident, il faudra commencer par investir dans une machine à broder de bonne qualité. Il y a beaucoup de modèles et de marques différentes qui proposent des machines qui font à la fois de la couture et de la broderie comme la Bernette Chicago 7 ou uniquement de la broderie comme la Janome MC200E. Votre choix de modèle devra surtout dépendre de ce que vous avez l’intention de faire avec votre machine à broder et de vos attentes.

  3. LES STABILISATEURS
  4. Stabilisateur hydrosoluble pour la broderie à la machine
    La stabilisation du support à broder est l’étape la plus importante à maîtriser lorsque l’on débute en broderie machine puisqu’il permet de stabiliser le tissu pendant la broderie en évitant qu’il ne bouge dans le cadre, qu’il s’abîme ou se déforme. Le choix du stabilisateur se fait habituellement en fonction du tissu et du motif à broder. On retrouve plusieurs types de renforts de broderie. Les stabilisateurs hydrosolubles (wash away) s’utilisent pour les tissus éponge ou maille et ont l’avantage de se dissoudre après un passage en machine à laver. Très simple à utiliser, ce sont ceux que j’utilise la plus part du temps. Ensuite, nous avons les stabilisateurs déchirables (tear away) qui s’utilisent sur tous les types de tissus avec ou sans cadre de broderie. Enfin, les stabilisateurs à découper (cut away) servent plutôt sur des tissus épais ou extensibles et des broderies détaillées avec un grand nombre de points.

    Différence de broderie avec et sans stabilisateur

    Résultat d’une broderie avec stabilisateur (à gauche) et sans stabilisateur (à droite)

  5. DU FIL À BRODER
  6. Fils à broder pour machine à broder
    Après la stabilisation du support, le choix du fil à broder est la seconde composante primordiale qui fera une grande différence dans le résultat final de vos broderies. Pour de la broderie machine, on évite d’utiliser des fils de couture traditionnels. Pour des broderies de qualité, orientez-vous vers des fils à broder de marques reconnues comme Madeira ou Gunold. Il propose plusieurs sortes de fils d’excellente qualité que cela soit en polyester pour une résistance plus élevée ou en viscose (ou rayonne), plus fragiles mais qui donnent plus de brillance à votre broderie. Pour plus de simplicité, il existe des coffrets d’assortiments de fils qui sont idéaux pour débuter en broderie machine. Ensuite, comme de nombreux motifs sont créés avec des ombres et/ou des reflets, libre à vous d’acheter plusieurs nuances pour étoffer votre collection au fur et à mesure. Cela vous offrira davantage de possibilités dans la réalisation de vos motifs.

  7. DU FIL À CANETTE
  8. Fil de canette pour machine à broder
    A la différence des machines à coudre, on n’utilise pas le même fil au niveau de la canette et de l’aiguille pour broder. En effet, le fil de canette n’a pas besoin de correspondre au fil d’aiguille puisqu’il n’apparaît pas sur le côté visible du tissu. Généralement, on utilise un fil de canette blanc ou noir, plus léger, qui a l’avantage d’être plus discret mais également moins cher à l’achat que du fil à broder.

  9. DES AIGUILLES À BRODER
  10. Aiguilles en titane pour machine à broder
    Les aiguilles à broder en taille N°75 suffisent largement dans la majorité des ouvrages de broderie. Encore une fois, choisissez toujours la taille de l’aiguille en fonction du type de tissu. Plus le tissu est léger, plus l’aiguille sera petite. Compte tenu du nombre de points réalisés par la machine lors de chaque broderie, les aiguilles en titane, spécialement conçues pour la broderie machine, constituent le meilleur rapport qualité /prix. Elles ont une durée de vie plus longue que les aiguilles chromées standards. Bien qu’elles soit plus chères, elles améliorent considérablement la pénétration de l’aiguille dans les tissus à broder et offrent une meilleure résistance à l’usure. Vous pouvez opter pour des aiguilles de marques Schmetz ou Organ.

  11. DES CISEAUX
  12. Ciseaux pour broderie à la machine
    Pour ne pas endommager le tissu ou la broderie, des petits ciseaux de broderie sont indispensables. Choisissez des ciseaux de broderie à double courbure pour atteindre facilement le cadre à broder et un coupe-fil courbé pour couper avec précision le fil à ras du tissu. D’une manière générale, vous n’aurez pas besoin d’autre chose.

  13. DE LA COLLE TEMPORAIRE
  14. Colle temporaire en bombe et en crayon pour la broderie
    On n’y pense pas forcément lorsque l’on débute mais la bombe de colle repositionnable vous simplifiera grandement la vie notamment pour fixer et positionner des tissus entre eux ou encore découper un motif. Pour davantage de précision, vous pouvez également opter pour un crayon colle temporaire.

Voilà pour l’essentiel du matériel à acquérir lorsque l’on est débutante en broderie à la machine. Avant d’attaquer les choses sérieuses, le mieux est de vous entraîner en recyclant vos anciens torchons, serviettes de bain ou t-shirt. Pour les utilisatrices de machines à coudre, sachez que l’ensemble de ces accessoires peut être utilisé dans la réalisation de points de couture décoratifs ou pour de l’appliqué. En parallèle, ces outils pourront largement venir compléter et enrichir le matériel de couture que vous possédez peut être déjà. N’hésitez pas à partager votre propre liste d’indispensables dans les commentaires.

Partager.

Laissez un commentaire