On trouve beaucoup de machines dédiées à la couture et à la création d’ouvrages comme la surjeteuse, la recouvreuse ou encore la machine à broder. En complément de votre machine à coudre, vous pourriez avoir envie d’investir dans une machine à broder afin de créer des motifs à l’infini. Mais quelle machine à broder choisir ? Au premier abord, le choix d’une machine à broder peut paraître déroutant au vue du large éventail de modèles et de caractéristiques disponibles qui s’offre à vous surtout lorsque l’on débute. La machine à broder est sans aucun doute le compagnon de route idéal pour les couturiers et couturières qui souhaitent personnaliser entièrement leurs créations avec de magnifiques motifs et lettrages. Pour réaliser des broderies de qualité, l’achat d’une brodeuse est indispensable mais représente un investissement conséquent. Pour vous aider à trouver la machine à broder la plus adaptée à vos besoins, nous avons rassemblé dans ce guide d’achat exclusivement dédié aux machines à broder, toutes les informations essentielles à connaitre.
Le Guide d’Achat pour Choisir la Machine à Broder de ses Rêves
- Brodeuse Seule ou Machine à Coudre et à Broder
- Taille de la Surface de Broderie
- L’Écran de la Machine
- Logiciel d’Édition pour Broderie
- Digitizer Junior V5 et Digitizer MBX 5 de Janome
- Designer Toolbox et Designer Plus 8 de Bernina
- PE-Design Plus 2 (version d’essai) et PE-Design 11 (version d’essai) de Brother
- 6D Embroidery Extra et 6D Premier de PFAFF / Husqvarna
- Cadres de Broderie
- Connectiques pour Importer vos Motifs Lorsque vous créez vos propres motifs ou que vous en téléchargez de nouveaux sur internet, vous aurez besoin d’une connectique pour les transférer sur votre machine. Vous ne serez alors pas limité à la bibliothèque de dessins fournie avec votre machine. Certaines machines rendent cela plus facile que d’autres en proposant un port USB afin d’importer des motifs supplémentaires en connectant simplement une clef USB. D’autres modèles nécessitent d’être connectés directement à un ordinateur pour transférer les motifs. Enfin, plusieurs modèles, comme la Pfaff Creative 4.5, proposent la double connectivité PC et clef USB pour vous faciliter la tâche.
- Prix de la Machine
- Choix de la Marque
Une fois que vous avez déterminé votre budget et les caractéristiques que vous recherchez dans une brodeuse ou une machine à coudre et à broder, il ne vous reste plus qu’à consulter les gammes de machine des différentes marques pour voir ce qu’elles vous proposent. Les principales marques de machine à broder sur le marché sont aujourd’hui Bernina, Janome, Brother, Elna, Pfaff ou encore Singer.
La première difficulté est de comprendre les principales différences entre les divers type de machines existantes sur le marché – machine à coudre, machine à broder (brodeuse) ou machine à coudre ET à broder (machine combinée) – mais surtout de bien définir vos besoins et vos attentes.
Pour réaliser des petites retouches au quotidien ou de simple travaux d’assemblage, il sera plus judicieux de vous orienter vers une machine à coudre. Elle aura l’avantage d’être moins chère et pourra largement convenir à votre utilisation.Lorsque vous possédez déjà une machine à coudre mécanique ou électronique ou que vous souhaitez uniquement broder, vous obtiendrez certainement un meilleur rapport qualité/prix en achetant uniquement une brodeuse. Vous pourrez passer d’une machine à l’autre pour coudre et broder simultanément. Néanmoins, si les broderies sont longues à réaliser, il faudra quand même surveiller, changer les couleurs de fils ou remplir la canette. Les machines à broder effectuent leurs tâches plus rapidement et vous permettront également de réaliser des broderies sur des casquettes ou des chapeaux, ce qu’elles sont les seules à pouvoir faire.
Pour réaliser des travaux créatifs mélangeant à la fois couture et broderie, la machine à coudre et à broder est un choix nettement plus judicieux lorsque vous ne possédez ni l’un, ni l’autre ou lorsque vous souhaitez remplacer, voire revendre votre ancienne machine à coudre. Les machines combinées sont plus polyvalentes, plus économiques, nécessitent moins de place et peuvent plus facilement être transportées d’un endroit à un autre. Bien évidemment, vous ne pourrez pas coudre et broder en même temps mais vu l’attention qu’une broderie réclame, la majorité des couturières préfère se concentrer sur une seule tâche. Ces machines proposent davantage de fonctionnalités qu’une machine à coudre classique et un plus large espace de travail, ce qui est très appréciable, notamment pour le quilting. Le seul bémol, c’est qu’en cas de panne, vous êtes privé des deux fonctions.Que cela soit les machines combinées ou les machines à broder, les deux types de machines conviennent aussi bien aux couturières débutantes qu’aux plus expérimentées. Vous verrez que dans le temps, vous ne pourrez plus vous en passer.
A LIRE AUSSI : Le Matériel de Base pour Débuter à la Machine à Broder
Chaque modèle de machine à broder dispose d’une surface de broderie prédéfinie. Cette zone correspond à la plus grande taille de broderie que la machine est en mesure de réaliser en une seule fois. Plus votre surface est importante, plus vous aurez de facilité à créer de grands ouvrages sans raccord. Le champ de broderie diffère en fonction de chaque modèle. Il peut varier de 110x170mm pour un modèle d’entrée de gamme comme la Bernette Chicago 7 à plus de 260x200mm sur des modèles plus onéreux. Cependant, lorsque la surface de broderie est restreinte, il est toujours possible de créer de grands ouvrages à l’aide d’un petit cadre de broderie mais cela nécessitera plus de manipulations de votre part.
L’écran LCD tactile monochrome de la Janome Memory Craft 200E
Les machines à broder sont généralement vendues avec un certain nombre de motifs de broderie intégrés dans la machine. Néanmoins, vous aurez sans doute, un jour ou l’autre, envie d’un peu plus de liberté et de créativité dans le choix de vos motifs. Les logiciels de broderie vous permettent de personnaliser, éditer, combiner ou même de créer vos propres motifs directement depuis votre ordinateur. Le choix et le coût d’un logiciel de broderie est un élément à ne pas négliger puisqu’il représente un véritable investissement en plus de la machine. Les logiciels de broderie se répartissent globalement en deux catégories. On trouve d’un côté les logiciels qui vont vous permettre de retravailler des motifs déjà existants en les redimensionnant, en les faisant pivoter ou en les retournant verticalement et horizontalement. On retrouve ces fonctionnalités dans les versions dites « light » des principaux logiciels de broderie. Ces versions allégées ont surtout l’avantage d’être moins onéreuses. De l’autre côté, on retrouve les logiciels de broderie les plus complets qui vont vous permettre de créer vos propres motifs en numérisant une photo, une image ou un dessin, afin de les transformer en motif de broderie. Renseignez-vous bien sur les caractéristiques et la compatibilité des formats de chaque logiciel avec votre modèle de machine. N’oubliez pas que tous les logiciels de broderie vous demanderont, quoi qu’il arrive, un temps d’adaptation avant de pouvoir en maîtriser pleinement tous les aspects.
Vous trouverez une liste non exhaustive des meilleurs logiciels de broderie existants sur le marché. N’hésitez pas à télécharger leurs versions d’évaluation avant de choisir celui qui correspondra le mieux à vos besoins.
Les logiciels des grandes marques de machine à broder :
Les logiciels compatibles avec toutes les marques :
Les cadres de broderie permettent de tendre et de maintenir en place le tissu sur lequel vous souhaitez broder un motif. Le nombre de cadre fourni, leurs formes ainsi que leurs tailles diffèrent en fonction de chaque modèle de machine à broder. Bien que certains fabricants fournissent avec leurs modèles plusieurs cadres supplémentaires, ces accessoires peuvent être achetés séparément au gré de vos besoins. Bien qu’ils soit assez onéreux, sachez qu’il n’est pas forcément nécessaire d’avoir les plus grands cadres de broderie pour réaliser de grand ouvrage. En effet, vous aurez toujours la possibilité de créer de grand motif avec un petit cadre. Cette opération vous demandera simplement plus de temps afin de diviser vos motifs en plusieurs parties.
Le prix est un critère déterminant dans le choix d’une machine. Qu’elles soient conçue pour les débutants, les utilisateurs expérimentés ou pour un usage professionnel, les machines à broder ont tendance à coûter plus cher que les machines à coudre ordinaires. Le prix des machines varie aisément de quelques centaines d’euros pour les machines les plus basiques à plusieurs milliers d’euros pour les modèles les plus évolués. C’est une des raisons pour lesquelle vous chercherez certainement à acquérir une machine avec le meilleur rapport qualité-prix, afin de vous assurer que le modèle que vous choisirez vous accompagnera dans vos créations pendant de nombreuses années. Prenez le temps d’étudier les caractéristiques de chaque modèle. Pour quelques euros supplémentaires, vous pourriez parfois trouver des machines à broder plus perfectionnées ou avec davantage d’accessoires. N’hésitez pas à consulter nos tableaux comparatifs et nos recommandations pour vous aider à trouver les meilleures machines.
Tableau Comparatif des Meilleures Machines à Broder et Machines Combinées
Les 3 Meilleures Machines à Broder (Brodeuses)
Modèle | Janome Memory Craft 230E | Brother Innov-is F440E | Janome Memory Crasft 500E |
Type | Broderie | Broderie | Broderie |
Module de broderie inclus | |||
Nombre de motifs de broderie | 73 | 138 | 160 |
Nombre de polices | 3 | 11 | 6 |
Taille de la surface de broderie max. | 140x140mm | 180x130mm | 200x280 mm |
Cadres de broderie supplémentaire | En option | 200x280mm 200x200mm 200x140mm |
|
Écran | LCD tactile monochrome | LCD tactile couleur (9,4 cm) | LCD tactile couleur (12,7 cm) |
Connectique | Clé USB | Lecteur de cartes Brother Clé USB | Clé USB Câble relié à l'ordinateur |
Prix | €€ | €€ | €€€ |
VOIR LE MEILLEUR PRIX | VOIR LE MEILLEUR PRIX | VOIR LE MEILLEUR PRIX | |
Les 4 Meilleures Machines Combinées (Couture + Broderie)
Modèle | Bernette Chicago 7 | Brother Innov-is F480 | Pfaff Creative 4.5 | Bernina B 560 |
Type | Combiné | Combiné | Combiné | Combiné |
Module de broderie inclus | Module de broderie S (en option) | |||
Nombre de motifs de broderie | 100 | 138 | 270 | 70 |
Nombre de polices | 1 | 11 | 3 | 4 |
Nombre de points de couture | 200 | 182 | 480 | 700 |
Nombre d'alphabets | 2 | 5 | 5 | 5 |
Taille de la surface de broderie max. | 110x170mm | 130x180mm | 360x350mm | 400x150mm |
Cadres de broderie supplémentaire | 130x180mm 130x300mm | 120x120mm 240x150mm 360x200mm 120x120mm 260x200mm | 255x150mm 100x120mm |
|
Écran | LCD monochrome | LCD couleur tactile (9,4 cm) | LCD couleur tactile (116 x 87 mm) | TFT couleur tactile haute définition |
Connectique | Clé USB | Clé USB | Clé USB Ordinateur | Clé USB |
Prix | € | €€ | €€€ | €€€€ |
VOIR LE MEILLEUR PRIX | VOIR LE MEILLEUR PRIX | VOIR LE MEILLEUR PRIX | VOIR LE MEILLEUR PRIX | |
24 commentaires
Merci pour ce comparatif, ça m’a beaucoup aidé !
Merci, c’est vrai que ça aide. Mais quelle est la machine qui fait le plus de jolies broderies svp ?
Bonjour,
Les machines à broder réalisent la plupart du temps de jolies broderies. C’est plutôt la complexité de certaines broderies qui sera plus compliqué à réaliser pour certains modèles d’entrée de gamme par rapport à d’autres modèles plus sophistiquées.
Bonjour,
moi je suis plus tournée sûr la BERNETTE CHICAGO 7 qu’en pensez vous ? J’ai déjà une machine à coudre BROTHER qui fait quelques broderies mais petites…
La Bernette est une machine très polyvalente. Je publierai bientôt un test plus complet sur ce modèle 🙂
Bonjour vous n’avez pas mis la brother innovis v5 ou7 j’hesite Entre celle là et la pfaff créative 4.5 mais du coup je me demande si vous ne l’avez pas présenter c’est qu’elle nest pas bien?
Bonjour,
Je n’ai simplement pas encore eu le temps de la faire mais j’y pense pour un futur article 🙂
Bonjour. D’après vos analyse je préfères la marque Bernadette
Bonjour, j’ai la chicago 7. Merveilleuse en tant que machine à coudre. En ce qui concerne la broderie je m’arrache très souvent les cheveux….dès que j’utilise un modèle gratuit que je transforme en exp j’ai des décalages au niveau des points de broderie.
Bonjour,
De mémoire, il ne faut pas calibrer la machine au départ ? Avez-vous essayer avec des modèles payants qui souvent sont mieux réalisés pour comparer ?
Bonjour,
je cherche une brodeuse et j’hésite entre 2 modèles: Janome mc500e et Brother innovis 800e. Laquelle pouvez-vous me conseiller? C’est pour offrir :-).
Merci d’avance.
Bonjour,
Il y a un écart important de tarif entre ces deux modèles, ce qui fait que j’aurais plutôt tendance à vous orienter sur la Janome MC500E puisqu’elle propose davantage de fonctionnalité. Après c’est assez difficile de choisir sans beaucoup plus de détail 🙂
je vous remercie de votre réponse. En fait comme c’est un cadeau et que je n’y connais rien en brodeuse je suis perdue…
Donc à priori la janome est meilleure. en fait j’ai commandé celle-ci mais le vendeur est en rupture de stock (contrairement à ce qui était marqué sur le site) et il me propose d’échanger la janome contre la brother mais comme je comprend rien à toutes ces choses je ne sais pas si ça serait mieux moi je suis prête à attendre pour la janome si elle est meilleure. Je veux vraiment que ma soeur (à qui je l’offre) est la meilleure quoiqu’il arrive :-).
Donc vous pensez que c’est la janome qui sera la meilleure?
Merci pour votre aide :-).
Bonjour,
Personnellement, je m’orienterai plutôt vers la Janome si j’avais le choix mais c’est un avis personnel 🙂
Bonjour ,
Je suis sur l’achat d’une brodeuse d’occasion janome 350 mémory craft . J’aimerai savoir si c’est une bonne machine ,facile à comprendre et à utiliser sachant que je n’ai jamais brodé. Pour les téléchargements sur la clé usb cette machine peut-elle tout broder (je vais vraiment démarrer en broderie ) Je vous remercie pour votre réponse.
Bonne journée
Bonjour,
Je ne connais pas spécifiquement ce modèle mais a première vue, ce modèle se situe entre la Memory Craft 200E et la Memory Craft 500E en terme de fonctionnalités. Elle à l’air plutôt correct au vue de ses capacités mais comme toutes les machines, elle demandera un temps d’adaptation et de prise en main surtout si vous n’avez jamais utilisé de brodeuse auparavant.
Que pensez-vous de la Husqvarna Saphyr 960Q ainsi que la surjeteuse-couvreuse de la même marque modèle S25?
Dommage qu’il n’existe pas de comparatif entre les différentes marques. Ça devient difficile de faire un choix éclairé sans avoir à essayer toutes les marques, ce qui peut s’avérer difficile.
Bonjour, est-ce que toutes les brodeuses de votre comparatif permettent de broder ses propres motifs ou les brodeuses de bases ne permettent que d’utiliser les motifs préintégrés ?
Mon objectif est de personnaliser des t-shirts avec des motifs que je crée sur ordinateur.
Merci d’avance 🙂
bonjour et merci pour votre article . Je suis interressée par la Janome skyline S9 mais je n’ai jamais eu de brodeuse , est elle bien et facile à utiliser . Peut-on créer ses propres motifs de broderies ?
Bonjour
Je suis débutante dans la broderie je souhaiterais changer ma machine à coudre et pouvoir personnaliser mes créations. Je suis allée dans une boutique ou l on m as déconseillé de prendre une Pfaff (qui serait aujourd hui de moins bonne qualité ) et la vendeuse m a orienté vers la brother nv 2600. Est ce un bon choix? Merci
Bonjour,
Merci pour votre article. J’ai une creative 1.5 qui ne convient pas du tout à l’usage que je voulais en faire et j’ai donc deux possibilités : ou une reprise pour une creative 3.0 en échange avec achat du logiciel embrodery ultra ou un achat de la brother NV2600 avec le PE 2+ inclus.
Auriez vous un conseil ?
D’avance merci
Bonjour,
Le prix entre les deux machines à broder n’est pas du tout le même surtout si vous devez acheter le logiciel de broderie en plus de la Pfaff Creative 3.0. Qu’est ce qui ne vous convenez pas avec la Pfaff Creative 1.5 ?
Bonjour,
je n’ai jamais utilisé de brodeuse mais j’ai une machine à coudre. Dans quel modèle me conseillez vous d’investir pour broder les logos d’entreprise sur des vêtements de travail?
Votre article m’a beaucoup éclairé. Je comprends qu’il faut forcément la machine à broder + le logiciel permettant de numériser l’image. Mais j’ai du mal à trouver le meilleur rapport qualité/prix pour ce genre de travaux. En sachant que je ne vais pas en avoir une énorme utilisation, donc je ne peux pas y mettre un prix exorbitant.
Merci de votre aide!
J aimerais qu ont parle des brodeuses Babylock