Comment Choisir la Meilleure Machine à Broder ?

3

On trouve beaucoup de machines dédiées à la couture et à la création d’ouvrages comme la surjeteuse, la surfileuse, la recouvreuse ou encore la machine à broder. En complément de votre machine à coudre, vous pourriez avoir envie d’investir dans une machine à broder afin de créer des motifs à l’infini. Mais quelle machine à broder choisir ? Au premier abord, le choix d’une machine à broder peut paraître déroutant au vue du large éventail de modèles et de caractéristiques disponibles qui s’offre à vous surtout lorsque l’on débute. La machine à broder est sans aucun doute le compagnon de route idéal pour les couturiers et couturières qui souhaitent personnaliser entièrement leurs créations avec de magnifiques motifs et lettrages. Pour réaliser des broderies de qualité, l’achat d’une brodeuse est indispensable mais représente un investissement conséquent. Pour vous aider à trouver la machine à broder la plus adaptée à vos besoins, nous avons rassemblé dans ce guide d’achat exclusivement dédié aux machines à broder, toutes les informations essentielles à connaitre.

Le Guide d’Achat pour Choisir la Machine à Broder de ses Rêves

  1. Brodeuse seule ou machine à coudre et à broder
  2. La première difficulté est de comprendre les principales différences entre les divers type de machines existantes sur le marché – machine à coudre, machine à broder (brodeuse) ou machine à coudre ET à broder (machine combinée) – mais surtout de bien définir vos besoins et vos attentes.

    Pour réaliser des petites retouches au quotidien ou de simple travaux d’assemblage, il sera plus judicieux de vous orienter vers une machine à coudre. Elle aura l’avantage d’être moins chère et pourra largement convenir à votre utilisation.

    Lorsque vous possédez déjà une machine à coudre mécanique ou électronique ou que vous souhaitez uniquement broder, vous obtiendrez certainement un meilleur rapport qualité/prix en achetant uniquement une brodeuse. Vous pourrez passer d’une machine à l’autre pour coudre et broder simultanément. Néanmoins, si les broderies sont longues à réaliser, il faudra quand même surveiller, changer les couleurs de fils ou remplir la canette. Les machines à broder effectuent leurs tâches plus rapidement et vous permettront également de réaliser des broderies sur des casquettes ou des chapeaux, ce qu’elles sont les seules à pouvoir faire.

    Pour réaliser des travaux créatifs mélangeant à la fois couture et broderie, la machine à coudre et à broder est un choix nettement plus judicieux lorsque vous ne possédez ni l’un, ni l’autre ou lorsque vous souhaitez remplacer, voire revendre votre ancienne machine à coudre. Les machines combinées sont plus polyvalentes, plus économiques, nécessitent moins de place et peuvent plus facilement être transportées d’un endroit à un autre. Bien évidemment, vous ne pourrez pas coudre et broder en même temps mais vu l’attention qu’une broderie réclame, la majorité des couturières préfère se concentrer sur une seule tâche. Ces machines proposent davantage de fonctionnalités qu’une machine à coudre classique et un plus large espace de travail, ce qui est très appréciable, notamment pour le quilting. Le seul bémol, c’est qu’en cas de panne, vous êtes privé des deux fonctions.

    Que cela soit les machines combinées ou les machines à broder, les deux types de machines conviennent aussi bien aux couturières débutantes qu’aux plus expérimentées. Vous verrez que dans le temps, vous ne pourrez plus vous en passer.

  3. Taille de la surface de broderie
  4. Chaque modèle de machine à broder dispose d’une surface de broderie prédéfinie. Cette zone correspond à la plus grande taille de broderie que la machine est en mesure de réaliser en une seule fois. Plus votre surface est importante, plus vous aurez de facilité à créer de grands ouvrages sans raccord. Le champ de broderie diffère en fonction de chaque modèle. Il peut varier de 110x170mm pour un modèle d’entrée de gamme comme la Bernette Chicago 7 à plus de 260x200mm sur des modèles plus onéreux. Cependant, lorsque la surface de broderie est restreinte, il est toujours possible de créer de grands ouvrages à l’aide d’un petit cadre de broderie mais cela nécessitera plus de manipulations de votre part.

  5. L’écran de la machine
  6. Écran de la machine à broder Janome Memory Craft 200E

    L’écran LCD tactile monochrome de la Janome Memory Craft 200E

    Les écrans disponibles sur les machines à broder peuvent radicalement varier d’un modèle à l’autre. Certains écrans sont minuscules, en noir et blanc, alors que d’autres proposent de larges écrans couleur haute définition comme sur la machine à broder Janome MC500E. Plus l’affichage est grand et détaillé, plus il sera facile d’utiliser les fonctions d’édition du motif depuis la brodeuse sans avoir à ouvrir le logiciel sur votre ordinateur. C’est une considération importante à prendre en compte pour voir en un coup d’œil l’image réelle du dessin en couleur que vous allez broder.

  7. Logiciel d’édition pour broderie
  8. Les machines à broder sont généralement vendues avec un certain nombre de motifs de broderie intégrés dans la machine. Néanmoins, vous aurez sans doute, un jour ou l’autre, envie d’un peu plus de liberté et de créativité dans le choix de vos motifs. Les logiciels de broderie vous permettent de personnaliser, éditer, combiner ou même de créer vos propres motifs directement depuis votre ordinateur. Le choix et le coût d’un logiciel de broderie est un élément à ne pas négliger puisqu’il représente un véritable investissement en plus de la machine. Les logiciels de broderie se répartissent globalement en deux catégories. On trouve d’un côté les logiciels qui vont vous permettre de retravailler des motifs déjà existants en les redimensionnant, en les faisant pivoter ou en les retournant verticalement et horizontalement. On retrouve ces fonctionnalités dans les versions dites « light » des principaux logiciels de broderie. Ces versions allégées ont surtout l’avantage d’être moins onéreuses. De l’autre côté, on retrouve les logiciels de broderie les plus complets qui vont vous permettre de créer vos propres motifs en numérisant une photo, une image ou un dessin, afin de les transformer en motif de broderie. Renseignez-vous bien sur les caractéristiques et la compatibilité des formats de chaque logiciel avec votre modèle de machine. N’oubliez pas que tous les logiciels de broderie vous demanderont, quoi qu’il arrive, un temps d’adaptation avant de pouvoir en maîtriser pleinement tous les aspects.

    Connexion USB sur la Pfaff Creative 1.5

    Vous trouverez une liste non exhaustive des meilleurs logiciels de broderie existants sur le marché. N’hésitez pas à télécharger leurs versions d’évaluation avant de choisir celui qui correspondra le mieux à vos besoins.

    Les logiciels des grandes marques de machine à broder :


    Les logiciels compatibles avec toutes les marques :

  9. Cadres de broderie
  10. Les cadres de broderie permettent de tendre et de maintenir en place le tissu sur lequel vous souhaitez broder un motif. Le nombre de cadre fourni, leurs formes ainsi que leurs tailles diffèrent en fonction de chaque modèle de machine à broder. Bien que certains fabricants fournissent avec leurs modèles plusieurs cadres supplémentaires, ces accessoires peuvent être achetés séparément au gré de vos besoins. Bien qu’ils soit assez onéreux, sachez qu’il n’est pas forcément nécessaire d’avoir les plus grands cadres de broderie pour réaliser de grand ouvrage. En effet, vous aurez toujours la possibilité de créer de grand motif avec un petit cadre. Cette opération vous demandera simplement plus de temps afin de diviser vos motifs en plusieurs parties.

  11. Connectiques pour importer vos motifs
  12. Connectique USB de la Pfaff Creative 4.5

    Double connectique USB de la Pfaff Creative 4.5

    Lorsque vous créez vos propres motifs ou que vous en téléchargez de nouveaux sur internet, vous aurez besoin d’une connectique pour les transférer sur votre machine. Vous ne serez alors pas limité à la bibliothèque de dessins fournie avec votre machine. Certaines machines rendent cela plus facile que d’autres en proposant un port USB afin d’importer des motifs supplémentaires en connectant simplement une clef USB. D’autres modèles nécessitent d’être connectés directement à un ordinateur pour transférer les motifs. Enfin, plusieurs modèles, comme la Pfaff Creative 4.5, proposent la double connectivité PC et clef USB pour vous faciliter la tâche.

  13. Prix de la machine
  14. Le prix est un critère déterminant dans le choix d’une machine. Qu’elles soient conçue pour les débutants, les utilisateurs expérimentés ou pour un usage professionnel, les machines à broder ont tendance à coûter plus cher que les machines à coudre ordinaires. Le prix des machines varie aisément de quelques centaines d’euros pour les machines les plus basiques à plusieurs milliers d’euros pour les modèles les plus évolués. C’est une des raisons pour lesquelle vous chercherez certainement à acquérir une machine avec le meilleur rapport qualité-prix, afin de vous assurer que le modèle que vous choisirez vous accompagnera dans vos créations pendant de nombreuses années. Prenez le temps d’étudier les caractéristiques de chaque modèle. Pour quelques euros supplémentaires, vous pourriez parfois trouver des machines à broder plus perfectionnées ou avec davantage d’accessoires. N’hésitez pas à consulter nos tableaux comparatifs et nos recommandations pour vous aider à trouver les meilleures machines.

  15. Choix de la marque
  16. Une fois que vous avez déterminé votre budget et les caractéristiques que vous recherchez dans une brodeuse ou une machine à coudre et à broder, il ne vous reste plus qu’à consulter les gammes de machine des différentes marques pour voir ce qu’elles vous proposent. Les principales marques de machine à broder sur le marché sont aujourd’hui Bernina, Janome, Brother, Elna, Pfaff ou encore Singer.

Tableau Comparatif des Meilleures Machines à Broder et Machines Combinées

Les 3 meilleures machines à broder (brodeuses)

 Janome Memory Craft 200EBrother Innov'is 750EJanome Memory Craft 500E
ModèleJanome Memory Craft 200EBrother Innov'is 750EJanome Memory Craft 500E
TypeBroderieBroderieBroderie
Module de broderie inclus
Nombre de motifs de broderie73136160
Nombre de lettrages366
Taille de la surface de broderie max.140x140mm180x130mm200x280 mm
Cadres de broderie supplémentaire200x280mm
200x200mm
200x140mm
ÉcranLCD tactile monochromeLCD tactile monochrome LCD tactile couleur (62.8 x 110.9 mm)
ConnectiqueClé USBLecteur de cartes Brother + clé USBClé USB + câble relié à l'ordinateur
Prix€€€€€€€
VOIR LE MEILLEUR PRIXVOIR LE MEILLEUR PRIXVOIR LE MEILLEUR PRIX

Les 4 meilleures machines combinées (couture + broderie)

 Bernette Chicago 7Singer Futura XL-400Pfaff Creative 4.5Bernina 560
ModèleBernette Chicago 7Singer Futura XL-400Pfaff Creative 4.5Bernina 560
TypeCombinéCombinéCombinéCombiné
Module de broderie inclusModule de broderie S (en option)
Nombre de motifs de broderie10012527070
Nombre de polices de broderie1534
Taille de la surface de broderie max.110x170mm260x160mm360x350mm400x150mm
Cadres de broderie supplémentaire100x100mm120x120mm
240x150mm
360x200mm

120x120mm
260x200mm
255x150mm
100x120mm
ÉcranLCDLCD tactile couleur (116 x 87 mm)TFT tactile haute définition
ConnectiqueClé USBOrdinateurClé USB
Ordinateur
Clé USB
Prix€€€€€€€€€
VOIR LE MEILLEUR PRIXVOIR LE MEILLEUR PRIXVOIR LE MEILLEUR PRIXVOIR LE MEILLEUR PRIX
Partager.

3 commentaires

    • Bonjour,
      Les machines à broder réalisent la plupart du temps de jolies broderies. C’est plutôt la complexité de certaines broderies qui sera plus compliqué à réaliser pour certains modèles d’entrée de gamme par rapport à d’autres modèles plus sophistiquées.

Laissez un commentaire