Comment Utiliser Le Pied À Fermeture Éclair

0

Le pied à fermeture éclair est un accessoire de couture utilisé pour coudre des fermetures éclairs sur de nombreux ouvrages de couture. Ce pied-de-biche peut-être utilisé pour poser des fermetures à glissière ou pour ajouter des passepoils ou des cordons à vos créations. Ce pied est conçu pour permettre à l’aiguille de coudre au plus près du bord des dents de la fermeture à glissière ou de l’épaisseur du passepoil pour une piqûre nette et précise. Pour les couturiers et couturières débutantes, la pose d’une fermeture éclair peut sembler délicate mais avec un pied-de-biche adapté et quelques connaissances de base en couture, la pose d’une fermeture à glissière deviendra un jeu d’enfant.

Qu’est-ce Qu’un Pied À Fermeture Éclair ?

Pied pour coudre une fermeture éclair
Le pied-de-biche pour fermeture éclair est spécialement conçu pour coudre des fermetures éclairs ou des passepoils. La semelle du pied permet de faciliter la couture au plus près des dents de la fermeture à glissière ou le long de zones qui peuvent avoir plus de volume d’un côté que de l’autre. Sur la plupart des modèles de machines à coudre, le pied peut être fixé au support du pied-de-biche du côté droit ou gauche. Selon le type d’insertion de la fermeture à glissière, les deux côtés peuvent être utilisés.

Les Différents Types De Fermetures Éclairs

Il existe différents types de fermeture éclair, et différentes manières de les poser. Une fermeture éclair est constituée de deux bandes de ruban en tissu avec des dents en métal, plastique ou nylon qui s’ouvrent et se ferment par le mouvement du curseur. On trouve principalement deux types de fermetures à glissière :

  • Fermetures Éclairs Non Séparables

  • Ce sont les fermetures éclairs les plus courantes et les plus répandues. Les deux parties de la fermeture sont unies à la base. Les fermetures éclairs non séparables sont notamment utilisées pour réaliser de petites ouvertures zippées sur des trousses, des pochettes, des jupes, des robes, des pantalons ou de la petite maroquinerie.

  • Fermetures Éclairs Séparables

  • La fermeture éclair séparable possède deux parties détachables bien distinctes qui ne sont pas reliées entre elles. Le plus souvent, elles sont utilisées pour poser des fermetures éclairs sur des vêtements comme des manteaux, des vestes ou des sacs.

Différence entre une fermeture éclair séparable et une fermeture éclair non séparable

Comment Choisir Sa Fermeture Éclair

Pour s’adapter à tous les usages, les fermetures éclairs sont disponibles dans une large variété de modèles, de tailles, de matériaux et de couleurs. Pour choisir votre fermeture éclair, prenez en compte le poids du tissu, son utilisation. Pour des jeans, il est préférable d’utiliser des fermetures éclairs métalliques, plus résistantes, alors que si vous utilisez un tissu fin, optez plutôt une fermeture éclair légère, plus adaptée à ce type de tissu.
Des fermetures éclairs en nylon, métal et plastique

Comment Coudre une Fermeture Éclair

Le pied pour fermeture éclair permet de coudre tous les types de fermetures à glissière pour garantir une couture droite et régulière quelque soit le projet sur lequel vous travaillez. Pour coudre une fermeture éclair, vous n’avez besoin que d’une seule chose : un pied pour fermeture éclair. La plupart des machines à coudre comme la Brother CS10S ou la Singer Simple 3221 sont livrées avec ce pied-de-biche. Cependant, si le pied pour fermeture éclair n’est pas fournie avec votre machine, vous pourrez facilement en trouver dans une boutique spécialisée ou directement dans un kit à pied-de-biche. Pour éviter les mauvaises surprises pendant la couture, pensez toujours à vérifier la longueur de la fermeture éclair et assurez-vous qu’elle s’ouvre et se ferme correctement.

  • Pour Coudre Une Fermeture Éclair Bord à Bord
  • La couture d’une fermeture éclair bord à bord consiste à coudre une fermeture éclair centrée, cousue à égale distance sur les deux morceaux de tissu positionnés l’un contre l’autre.

    Résultat de la couture d'une fermeture éclair bord à bord

    Le résultat de la couture d’une fermeture éclair bord à bord

    1. Commencez par tracer sur le tissu les repères de la position haute et basse de votre fermeture éclair avec une marge d’au moins 1 cm.
    2. Surfilez les bords si nécessaire.
    3. Épinglez les deux morceaux de tissus endroit contre endroit.
    4. À l’aide du pied zigzag, commencez à coudre le tissu au point droit jusqu’à l’extrémité de l’ouverture de la fermeture éclair précédemment marquée. Faites un point de renfort à cet endroit.
    5. Couture de la fermeture éclair

    6. Continuez de coudre jusqu’au bord du tissu à l’aide d’un point de bâti sans point d’arrêt. Le point de bâti est un point droit long qui peut être facilement décousu par la suite.
    7. Ouvrez le rabat puis repassez le tissu et la couture.
    8. Repassage de la couture au fer à repasser

    9. Positionnez la fermeture éclair au centre de la couture.
    10. Alignez la fermeture éclair puis fixez chaque côté au point de bâti.
    11. La fermeture éclair est positionnée sur le tissu et maintenue avec des points de bâtis

      La fermeture éclair est maintenue au centre de la couture avec des points de bâti (en bleu)

    12. Installez le pied à fermeture éclair sur le support de pied. Fixez le pied du côté droit pour coudre le côté gauche de la fermeture éclair et inversement.
    13. Choississez la position du pied de biche

    14. Sélectionnez un point droit. A l’aide du volant, vérifiez que votre aiguille ne touche pas le pied presseur.
    15. Placez le tissu sous l’aiguille et positionnez le pied le long de la fermeture à glissière pour coudre au plus proche des dents.
    16. Commencez à coudre la fermeture éclair. Pour coudre le bas de la fermeture éclair, laissez l’aiguille piquée dans le tissu, relevez le pied-de-biche puis faites pivoter le tissu avant de continuer la couture. Pour que le curseur de la fermeture ne gêne pas le passage du pied, laissez enfoncée l’aiguille dans le tissu, relevez le pied-de-biche puis ouvrez ou fermez le zip de la fermeture éclair pour continuer à coudre.
      Coudre autour de la fermeture éclair a l'aide du pied
    17. Retirez les points de bâti.

  • Pour Coudre Un Cordon / Passepoil
  • Il est également possible d’utiliser le pied à fermeture éclair pour coudre un cordon ou fixer un passepoil surtout lorsque l’on ne possède pas de pied à passepoil. Le passepoil consiste à envelopper un cordon à l’intérieur d’une bande de biais pliée en deux. Le passepoil est couramment utilisé pour la finition des bords sur des accessoires, des vêtements ou de la décoration intérieure.

    Couture d'un passepoil sur une robe à l'aide d'un pied fermeture éclair

    Exemple de l’utilisation d’un passepoil sur une robe pour enfant

    1. Commencez par mesurer le diamètre du cordon. La largeur de la bande de biais dépendra du diamètre de la corde choisie.
    2. Placez le cordon au milieu de la bande de biais. Repliez le biais autour du cordon pour que celui-ci se retrouve entièrement enveloppé par le tissu.
    3. Repliez la bande de biais autour du cordon

    4. Épinglez au plus près possible du cordon pour le maintenir en place lors de la couture.
    5. Installez le pied pour fermeture éclair sur le support de pied.
    6. Positionnez le cordon sous l’encoche du pied pour piquer au plus près du bord.
    7. Placez le cordon sous le pied à fermeture éclair

    8. Sélectionnez un point droit.
    9. Commencez à coudre lentement le long du cordon.
    10. Une fois la couture du cordon dans la bande de biais terminée, le passepoil est prêt à l’emploi.
    11. Couture d'un passepoil à l'aide du pied à fermeture éclair

Share.

Leave A Reply