Comment Utiliser le Pied Ourleur Pour Ourlet Roulotté

2

Le pied-de-biche est un accessoire de couture essentiel pour coudre à la machine. En plus de maintenir le tissu en place pendant la couture, il permet également de vous faciliter la vie dans la réalisation de tâches spécifiques. Bien que le roulotté reste un grand classique des points réalisés à la surjeteuse, le pied ourleur, parfois aussi appelé pied à ourlet roulotté, permet de coudre un ourlet très étroit à la machine à coudre. Le pied replie le bord brut de votre tissu juste avant qu’il ne passe sous l’aiguille pour créer l’ourlet. Pour les vêtements, la décoration intérieure ou tout autre type de couture, le pied à ourlet roulotté offre une finition d’aspect professionnel sans épaissir le tissu. L’ourlet permet également d’éviter que les bords des tissus ne s’effilochent en obtenant un bord propre et durable.

Qu’est-ce Qu’un Pied À Ourlet Roulotté ?

Un ourlet roulotté réalisé au pied ourleurLe pied à ourlet roulotté est simple à reconnaitre puisqu’il est équipé d’une spirale à l’avant qui vient plier deux fois le bord du tissu avant que l’aiguille ne pique l’ourlet. Le pied permet d’enrouler et de coudre le bord du tissu en un seul passage à l’aide d’un point droit. Il évite d’avoir à maintenir manuellement le tissu avant qu’il soit cousu pour créer des ourlets roulottés parfaitement uniformes et nets en très peu de temps.

L’ourlet roulotté est idéal pour des tissus fins, légers ou transparents tel que la batiste, le voile, le crêpe ou la mousseline de soie par exemple. Ce pied est principalement utilisé pour coudre des ourlets étroits et discrets sur des vêtements même lorsque vous manquez d’un peu de longueur. Le pied à ourlet roulé a l’énorme avantage de nécessiter très peu de tissu pour réaliser un ourlet soigné.

Les Avantages Du Pied Ourleur

Le pied ourleur permet d’obtenir un ourlet fin et léger de quelques millimètres de large en une seule étape. Vous gagnerez un temps précieux puisque l’ourlet est cousu par la machine au fur et à mesure, sans avoir besoin de repasser, d’épingler ou de bâtir le tissu au préalable. En fonction de vos besoins et des finitions que vous cherchez à obtenir, vous trouverez des pieds-de-biche à ourlet roulé de plusieurs tailles. On trouve principalement des pieds roulottés d’une largeur de 2mm, 3mm, 4mm ou 6mm. Pour réaliser des roulottés sur des tissus fins, privilégiez les plus petites tailles de pied. Pour des tissus moyens, optez pour les plus grandes tailles. Le pied ourleur viendra facilement se clipser sur n’importe quelle machine à coudre récente comme c’est le cas, par exemple, sur la Brother FS40 ou la Singer Tradition 2273.

Des pieds ourleurs de différentes tailles

Des ourlets roulottés réalisés à l’aide d’un pied ourleur de 6mm, 4mm et 3mm

Certaines machines à coudre sont livrées avec un pied ourleur, mais si ce n’est pas votre cas, vous pouvez facilement les trouver à l’unité ou bien dans l’un des nombreux kits à pieds-de-biche disponibles.

Comment Faire Un Ourlet Roulotté

La couture au pied roulotté est réalisée sur l’envers du tissu. Par conséquent, c’est le fil de canette qui sera visible sur l’endroit du tissu. Pensez à choisir une couleur de fil de canette qui convienne au résultat que vous souhaitez obtenir. Utilisez toujours des chutes de tissus pour vous exercer avant de coudre vos projets.

  • Pour Coudre un Ourlet Roulotté
    1. Installez le pied à ourlet roulé sur le support de pied-de-biche.
    2. Sélectionnez un point droit ou zigzag.
    3. Pliez le bord du tissu une première fois puis repliez-le une seconde fois.
    4. Pliez le bord du tissu à coudre

    5. Placez le tissu sous le pied-de-biche (l’envers vers vous) en alignant le bord de l’ourlet avec le côté droit du pied ourleur.
    6. Commencez à coudre quelques points en tirant le fil d’aiguille et le fil de canette vers l’arrière.
    7. Arrêtez la couture après avoir cousu quelques points en laissant l’aiguille dans le tissu puis relevez le pied.
    8. Insérez le tissu replié dans l’ouverture en spirale du pied roulotté.
    9. Insérez le pli du tissu dans le pied ourleur

    10. Abaissez le pied presseur et commencez à coudre lentement en guidant le tissu en douceur pour que l’alimentation soit régulière.
    11. Cousez lentement l'ourlet roulé en guidant le bord du tissu

    12. Finissez de coudre votre ourlet roulé jusqu’au bout.

  • Pour Coudre un Ourlet Roulotté Continu
  • Lorsque vous réalisez un ourlet roulé pour des cols ou des manches par exemple, vous aurez besoin que votre point de départ et d’arrivée se rejoignent proprement.

    1. Arrêtez de coudre lorsque vous êtes à quelques centimètres de votre point de départ et laissez l’aiguille dans le tissu.
    2. Soulevez le pied-de-biche et retirez le tissu de la spirale pour qu’il repose sous le pied. Les quelques centimètres restants de l’ourlet doivent déjà être repliés, sinon, rentrez-les à l’aide d’une épingle ou d’une pince à épiler.
    3. Abaissez le pied et fixez les derniers centimètres en cousant par-dessus comme vous le feriez d’habitude.
    4. Fixez les coutures

L'ourlet roulotté à la machine à coudre

Quelques Conseils :

  • Tenez l’extrémité du tissu légèrement en biais pour faciliter l’alimentation du tissu et de l’ourlet dans le pied ourleur
  • Pour plus de précision, vous pouvez coudre les premiers points à l’aide du volant.
  • Pendant la couture, veillez à ce que le tissu reste bien positionné dans la boucle du pied.
  • Tirez les deux fils par l’arrière pour vous aider à guider l’ourlet.
  • Utilisez une pince à épiler pour faciliter l’introduction du tissu dans l’encoche du pied.

Démonstration de l’Utilisation du Pied Ourleur

Share.

2 commentaires

Leave A Reply