Lorsque vous recevez votre toute nouvelle machine à coudre, les principaux éléments de la machine sont déjà montés et prêts à l’emploi. Néanmoins, avant d’utiliser votre machine à coudre pour la première fois pour débuter la couture de vos premières pièces, vous allez au préalable devoir remplir et installer votre canette ainsi qu’enfiler le fil de votre machine. C’est un passage obligatoire dans la préparation de votre machine à coudre. C’est une étape plutôt simple et rapide à réaliser lorsque vous l’avez fait à plusieurs reprises, mais cela peut prendre un peu de temps avant d’être maîtrisé. Le but de ce tutoriel est de vous guider à travers les différentes étapes de la mise en marche de votre machine en passant du bobinage de la canette à son installation jusqu’à l’enfilage du fil supérieur dans l’aiguille. Il est important de noter que chaque machine à coudre est différente et que, par conséquent, les systèmes d’enfilage peuvent légèrement varier d’une machine à l’autre mais globalement la marche à suivre est identique.

La Mise en Place d’une Machine à Coudre

Familiariser vous avec votre machine

Cela peut vous paraitre idiot mais avant de vous lancer dans vos premières créations, prenez le temps de vous familiariser avec votre machine à coudre. Pour ne pas vous prendre la tête par la suite, commencer par lire le manuel d’utilisation livré avec votre machine. Celui-ci vous aidera à comprendre plus précisément les principaux éléments qui compose votre machine à coudre et dont vous aurez besoin pour débuter.

  • L’aiguille
  • Le pied-de-biche (ou pied presseur)
  • Les griffes d’entraînement
  • La bobine
  • La canette
  • Le réglage de la tension du fil
  • La sélection des points de couture
  • Le bouton de marche-arrière
  • Le volant
  • La pédale de rhéostat

Certains aspects pourront vous échapper mais rien de gênant pour l’installation de votre machine à coudre. Pour aller plus loin, vous pouvez également consulter notre article sur l’anatomie complète des machines à coudre mécanique et électronique.

Remplissage de la Canette

Une fois que vous avez fait le tour de votre machine et que vous êtes bien installé face à elle, la première étape va consister à bobiner une canette. Cette étape vise à remplir votre canette avec le fil de votre bobine. Le fil de la bobine correspond au fil supérieur, celui qui sera visible lors de votre couture alors que le fil de la canette sert à fournir à l’aiguille le fil du dessous. Lors de cette étape, il est conseillé d’utiliser le même fil entre la bobine et la canette pour avoir la même couleur et la même qualité de fil au-dessus et en dessous lors de la couture. Pour la création de pièces réversibles par exemple, vous pouvez également utiliser des fils de couleurs différents mais assurez-vous simplement de prendre la même qualité de fil pour ne pas avoir de mauvaises surprises (casse etc…)

Les différentes indications pour le parcours du fil depuis la bobine jusqu’à la canette, en passant par les guides-fil

Commencez par brancher votre machine à la prise électrique puis mettez la en marche via son interrupteur. Pour commencer le bobinage de la canette, installer votre bobine de fil sur le porte-bobine (verticale ou horizontale selon les modèles) qui se situe habituellement sur le dessus de votre machine. Tirez le fil de la bobine jusqu’au guide-fil (pièce métallique arrondie) pour guider ensuite le fil de la bobine vers l’une des canettes vides fournies avec votre machine à coudre. Toutes les machines à coudre vous indiquent normalement le chemin à suivre à l’aide de dessins.

Bobinage de la canette sur la machine à coudre Brother Innovis 35

Exemple du parcours du fil sur la machine à coudre Brother Innovis 35

Glissez ensuite l’extrémité du fil dans l’un des petits trous situés sur la canette vide puis placez-la sur l’axe du dévidoir prévu à cet effet. Poussez la canette contre la butée pour enclencher le mécanisme. Actionnez ensuite la pédale ou le bouton marche/arrêt pour commencer à remplir la canette tout en tenant l’extrémité du fil que vous avez passé par le trou. Une fois la canette remplie aux deux tiers, vous pouvez arrêter la machine. Coupez le fil, faites glisser l’axe du bobineur vers sa position initiale puis retirez la canette. Votre canette est désormais correctement remplie.

Remplissage de la canette avec du fil

Différence de remplissage d’une canette

Installation de la Canette

Selon votre modèle de machine à coudre, la canette pourra s’installer soit horizontalement par le biais du porte canette accessible sous le pied presseur, comme sur la Brother FS40 ou la Brother CS10, soit verticalement par le biais du porte canette accessible en retirant le plateau amovible en façade comme on le trouve sur la Singer 8280.

Installation d’une Canette Horizontale

Lorsque vous insérez ou retirez une canette, assurez-vous que l’aiguille et le pied-de-biche soit complètement relevés puis mettez votre machine à coudre hors tension pour éviter de vous blesser. Retirez le couvercle de la canette puis placez la canette dans son compartiment de sorte que le fil fasse tourner la canette dans le sens inverse des aiguilles d’une montre lorsque vous tirez dessus. Faites ensuite passer le fil dans la fente puis tirez le vers vous pour le couper à l’aide du coupe-fil (s’il y en a un). Enfin, replacez le couvercle du compartiment à canette. Votre canette horizontale est installée.

Installation d’une Canette Verticale

Enlevez le plateau amovible puis ouvrez le couvercle qui permet d’accéder au porte canette. Retirez le boîtier à canette métallique de son emplacement en tirant sur la languette. Placez la canette dans le boîtier de façon à ce que le fil se déroule dans le sens des aiguilles d’une montre. Faites passer le fil dans la petite fente puis continuez de le faire glisser jusqu’à ce qu’il ressorte par la seconde encoche. Tirez un peu sur le fil pour laisser dépasser entre 10 et 15cm et remettez en place le boîtier dans son emplacement initial. Il ne vous reste plus qu’à descendre puis remonter votre aiguille manuellement pour faire passer le fil de canette à travers la plaque d’aiguille. Fermez le couvercle puis replacez le plateau amovible. Votre canette verticale est mise en place.

Enfilage du Fil Supérieur

Pour débuter l’opération, soulevez d’abord le pied de biche puis relevez l’aiguille en tournant le volant vers vous ou appuyez sur le bouton prévu pour régler la position de l’aiguille. Cela aura pour conséquence de libérer et faire apparaitre le levier de tension. Placez la bobine de fil sur le porte-bobine puis passez le fil de la bobine dans le guide-fil. Faites ensuite descendre le fil dans la grande fente de droite puis, une fois en bas, faites demi-tour en passant le fil par la fente de gauche. Une fois arrivé en haut, faites passer le fil de droite à gauche dans le levier métallique que vous avez relevé précédemment. Toujours par la fente de gauche, descendez le fil jusqu’à l’aiguille. Les flèches et les numéros inscrits sur votre machine à coudre vous indiquent normalement les étapes à suivre. Enfin, passez le fil dans le guide-fil inférieur situé au niveau de la barre d’aiguille. Il ne vous reste plus qu’à enfiler le fil dans le chas de l’aiguille ou à utiliser votre enfileur automatique pour terminer l’enfilage.

Enfilage du fil supérieur de la bobine vers l'aiguille

Schéma du parcours suivi par le fil de la bobine (supérieur) lors de l’enfilage

Voilà, votre machine à coudre est opérationnelle. Vous êtes désormais fin prêt pour commencer à coudre vos premières pièces.

Partager.

Laissez un commentaire