Quelle Machine à Coudre Choisir pour Faire son Masque de Protection en Tissu ?

0

Pour lutter efficacement contre la propagation du coronavirus, le port d’un masque de protection en tissu dit « masque barrière » sera fortement recommandé voir même obligatoire dans certaines situations. Pour réaliser facilement votre propre masque de protection en tissu, rien de mieux que d’utiliser une machine à coudre. Pour celles et ceux qui n’en posséderaient pas encore, il n’est pas trop tard pour s’équiper. Retrouvez les modèles que nous avons sélectionné et qui conviendront parfaitement à la réalisation de masques.

Masque de protection en tissu

Pourquoi Utiliser un Masque de Protection en Tissu ?

Bien que les masques de protection en tissu fait maison soient moins efficaces que les masques chirurgicaux et FFP2 réservés aux personnels soignants, leur rôle est d’apporter une protection supplémentaire en complément des gestes barrières et de la distanciation sociale qui doivent continuer à être respectés. Le port du masque permet tout simplement de limiter la propagation du virus en empêchant la projection de particules dans l’air (postillons et micro-gouttelettes). Il diminue les points d’entrée du virus en recouvrant le nez et la bouche. Il vise à se protéger soi-même mais surtout à protéger les autres. A partir du 11 mai, le port d’un masque de protection sera même obligatoire dans les transports en commun ou pour certaines professions.

Quelles sont les Normes à Respecter ?

Masque de protection en tissu norme AFNORPour permettre à n’importe qui de fabriquer soi-même son masque de protection en tissu, l’AFNOR (Association Française de Normalisation) a récemment mis à disposition du grand public un guide complet de recommandations à suivre pour confectionner un masque de protection efficace. Pour que votre masque soit réellement efficace, assurez-vous particulièrement de choisir des tissus appropriés (mailles serrées) mais surtout de bien respecter les règles de fabrication et d’utilisation édictées par les autorités.

Notre Sélection de Machines à Coudre pour Réaliser son Propre Masque de Protection

Pour fabriquer vous-même un masque de protection en tissu, nous avons sélectionné trois modèles de machines à coudre d’entrée de gamme. Même sans aucune notion de couture, ces modèles, simples d’utilisation, vous permettront de commencer facilement la couture pour un prix raisonnable.

 Machine à coudre Singer Initial
Singer Initiale
Machine à coudre Brother CS10
Brother CS10
Machine à coudre Brother FS40
Brother FS40
Nombre de points104040
Boutonnière1 boutonnière automatique en 4 étapes5 boutonnières automatique en 1 étape5 boutonnières dont une automatique en 1 étape
Nombre de griffes d’entrainements667
Abaissement des griffes d'entraînement
Pression du pied de biche réglable
Nombre de pieds de biche4
(universel, boutonnière, fermeture-éclair, pose de bouton)
7
(zig-zag, boutonnière, fermeture à glissière, pose de bouton, surjet, point invisible, monogramme)
7
(zig zag, boutonnières, surjet, monogrammes, fermetures à glissière, ourlet invisible et pose de boutons)
Réglage longueur des points
(jusqu’à 4 mm)

(jusqu’à 5 mm)

(jusqu’à 5 mm)
Réglage largeur des points
(jusqu’à 7 mm)

(jusqu’à 7 mm)
Écran LCD
ÉclairageDouble LEDSimple LED
Bras libre
Coupe-filManuelManuel
Position d’arrêt de l’aiguille (haut/bas)
Marche arrière / Point de renfort
Régulateur de vitesse
(3 vitesses)
Couture sans pédale
Réglage tension du fil
Position de la canetteVerticaleHorizontaleHorizontale
Enfile aiguille automatiqueSimplifié
VOIR LE
MEILLEUR PRIX
VOIR LE
MEILLEUR PRIX
VOIR LE
MEILLEUR PRIX

La Brother FS40

Machine à coudre Brother FS40
La Brother FS40 est une machine à coudre qu’on ne présente plus. Plutôt destinée aux couturières débutantes voire intermédiaires, cette machine offre des fonctionnalités qu’on ne retrouve habituellement que sur des modèles de gamme supérieure (40 points de couture, un écran LCD rétro-éclairé, une position d’arrêt de l’aiguille, une couture avec ou sans pédale). Pour un rapport qualité / prix imbattable, elle vous permettra de réaliser tous types de couture sans rechigner à la tâche. C’est notre modèle coup de cœur.

VOIR NOTRE TEST DE LA BROTHER FS40

La Brother CS10

Machine à coudre Brother CS10
La Brother CS10 est une machine à coudre facile à prendre en main pour les couturières débutantes qui recherchent un premier modèle fiable disposant d’assez de fonctionnalités pour progresser facilement dans leur pratique de la couture. Elle dispose notamment de 40 points de couture, du réglage de la largeur et de la longueur des points, d’un enfile-aiguille automatique, de boutonnières automatiques et de plein d’autres possibilités. D’une grande simplicité d’utilisation, vous confectionnerez vos masques de protection ou vos ourlets en un tour de main.

VOIR NOTRE TEST DE LA BROTHER CS10

La Singer Initial

Machine à coudre Singer Initiale
La Singer Initiale est la machine à coudre idéale pour s’initier à la pratique de la couture sans se ruiner. Contrairement aux modèles précédents, elle n’offre que le strict minimum en termes de fonctionnalités ce qui lui permet d’afficher un prix très attractif. Simple à prendre en main, elle est largement suffisante lorsque vous cherchez une machine pour une utilisation occasionnelle.

VOIR NOTRE TEST DE LA SINGER INITIAL

Partager.

Laissez un commentaire

0Shares
0