Combien de fois avez-vous été stoppé au milieu d’un projet à cause d’un problème avec votre machine à coudre ? Souvent, il s’agit d’un simple problème lié à un oubli ou une mauvaise manipulation. Pour que la couture reste un plaisir, voici une liste de points à vérifier concernant les principaux problèmes liés à l’utilisation d’une machine à coudre. Beaucoup de choses peuvent varier selon le modèle de machine que vous utilisez mais ce guide vous aidera à résoudre la majorité des problèmes que vous pourrez rencontrer afin d’éviter un déplacement inutile à l’atelier de réparation. Pensez toujours à consultez le manuel de votre machine à coudre avant toute intervention.

Les Principaux Problèmes Liés à l’Utilisation de votre Machine à Coudre

La Machine Saute des Points

La cause la plus probable pour laquelle votre machine saute des points concerne l’aiguille de la machine. Les aiguilles font partie du matériel de base de la couturière. Lorsque votre machine décide soudainement de sauter des points, changez simplement l’aiguille de votre machine à coudre. Votre aiguille est probablement émoussée (même si vous ne le voyez pas) ou alors le type d’aiguille que vous utilisez n’est peut être pas adaptée a votre tissu. L’aiguille d’une machine à coudre est une mèche de métal que vous pouvez aussi avoir pliée par inadvertance en tirant sur le tissu ou en heurtant une partie métallique. Même en forçant légèrement sur le tissu, vous pouvez aisément plier l’aiguille de la machine. Apprendre à reconnaître l’état d’usure de votre aiguille peut vous épargner des heures de frustration. Enfin, assurez-vous aussi que les griffes d’entrainement fasse correctement avancer le tissu sur le plan de couture et que vous ne forcez pas le tissu à avancer ce qui pourrait aussi plier votre aiguille.

Voir les aiguilles au meilleur prix sur Amazon.fr

Le Réglage de la Tension

Ces réglages varient en fonction des modèles de machine à coudre mais la règle de base pour que la tension de votre machine soit bien réglée, il faut que les deux fils (supérieur et inférieur) se déroule à tension égale au moment de former le point. Un problème de tension peut provenir des disques de tension qui frotte l’un sur l’autre ou alors plus simplement d’un mauvais enfilage de votre machine à coudre. Reprenez alors complètement l’enfilage de votre machine et vérifiez l’état de vos disques.

Le Fil se Casse ou Fait des Boucles

De manière générale, quand le fil réalise des boucles sous le tissu, c’est que la tension du fil pose problème. Dans un premier temps, essayez d’ajuster la molette de tension pour résoudre ce problème. Lorsque le problème persiste, il se peut que la machine soit tout simplement mal enfilée. Vérifiez alors la façon dont l’enfilage de votre machine à coudre à été réalisé tant au niveau du fil supérieur que du fil de canette. N’oubliez pas de toujours enfiler votre machine avec le pied-de-biche relevé. Vérifiez ensuite le fil de la canette (sous l’aiguille) en vous assurant que son bobinage ait été fait correctement. Assurez-vous que la canette soit inséré dans le bon sens afin de laisser le fil se dérouler comme il faut. Veillez toujours à ce que les canettes et les bobines ne s’usent pas dans le temps surtout sur les modèles en plastique. Lorsque les bords en plastique présentent des éraflures, cela modifie la taille de la bobine et peut entraîner ce genre de désagrément. Bien que la modification de taille soit minime, elle permet à la bobine de bouger légèrement dans son boîtier ce qui change la tension. Enfin, pensez à utiliser du fil de qualité car la majorité des fils bas de gamme forme des peluches ou ont des fibres de mauvaises qualités qui peuvent avoir un effet sur la façon dont votre machine forme ses points de couture.

L’Entretien de Votre Machine à Machine

Nettoyage de la machine à coudreVous avez été tellement pris dans vos projets que vous n’avez pas pris le temps de réaliser l’entretien de base de votre machine ? Nous sommes tous pareil mais nous réduisons ainsi la durée de vie de notre machine en ne l’entretenant pas correctement. Il n’y a rien de pire que l’arrivé des premiers problèmes pour nous forcer à prendre soin de notre machine à coudre. L’entretien de base des pièces principales est généralement décrit dans le manuel d’utilisation de votre machine. Qu’elles soient mécaniques ou électroniques, pensez à huiler au minimum une fois par an les différents mécanismes de votre machine. Lorsque vous utilisez quotidiennement votre machine, prenez le temps de la nettoyer un minimum après chaque utilisation en enlevant par exemple les peluches et les poussières laissées par votre tissu.

Partager.

Laissez un commentaire